31 octobre 2005

Cinéma...


Voici une rubrique qui ne pouvait ne pas exister ! Je l'inaugure avec un mot sur le dernier long métrage de Patrick Chéreau... homme de théâtre puis de cinéma sur lequel acteurs (frustrés de ne pas travailler avec lui en fait ???) et critiques se défoulent à chaque fois que le maestro nous offre un bout de lui. Cette fois c'est une adaptation de "le retour" de Joseph Conrad. Dans le rôle de Gabrielle une Isabelle Huppert une fois de plus sublimissime et toujours aussi juste ; dans le rôle de Jean, Pascal Grégory qui a acquit depuis Rohmer ("l'arbre, le maire et la médiathèque" 1992) une subtilité de jeu incontestable et c'est heureux ! Au fil du film le portrait d'un couple se dessine selon des contours bien moins tracés qu'il n'y paraît au commencement. Jean est un bourgeois assuré en général et particulièrement assuré en amour... Biensûr Gabrielle l'aime et même s'ils font chambre à part ils vieilliront ensemble... Et si ce n'était pas le cas ? Gabrielle ne l'aime pas. Il suffit d'une lettre et tout bascule pour Jean qui comme souvent dans le cinéma (Cf. "la peau douce" de Truffaut) endosse le costume de l'homme vaincu par la femme... Des situations dramatiques les femmes se sortent toujours... Isabelle Huppert, merveilleuse, même lorsqu'elle se tait et que ses yeux parlent pour elle... Qu'elle femme la Gabrielle !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est juste pour sortir des mots ?

la grande fille a dit…

oui exactement

la grande fille a dit…

super courageux de ne pas signer !

la grande fille a dit…

Outre "Gabrielle" je suis allée voir Match Point, le fameux ! Je dois dire que le fait d'avoir vu la bande annonce m'a un peu gâché le plaisir ainsi que les "tu verras c'est super"... Il n'en reste pas moins que c'est agréable de voir un Woody Allen qui ressemble pas à du Woody Allen... quoique quoique. En grande contestataire je ne vais pas jusqu'à dire comme certains critiques, qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre... un bon film, ça me semble bien.

la grande fille a dit…

Bakstage

Que dire ? Après avoir lu la critique des cahiers du cinéma... je me suis dit : tt compte fait ça a l'air bien ce film.
Parce qu'il faut dire, que par un jour de grand désoeuvrement j'étais tombée sur l'émission pseudo culturello-politico-merdico je ne sais pas trop quoi de Denisot... où Emmanuelle Seigner était enfantinement venue faire la promo du film... Bon... Mouais... l'idée qu'un nouveau navet venait de sortir, cette fois encore destiné à des ados pubères en mal de reconnaissance.
Et puis donc cette critique des Cahiers, puis celle-là de Télérama, tout aussi élogieuse sur les talents d'Emmanuelle Bercot...
BBBRRREEF : parfois intéressant, mais au fond mal écrit... un film qui ne marquera pas ma mémoire... en dépit des 2 superbes interprétations (Emmanuelle Seigner et Isild Le Besco).

la grande fille a dit…

Désolée mais vous trouverez un post spécial pour Pride and prejudice... je ne pouvais ne pas mettre en avant MON film chéri.