21 mai 2006

Le vent les portera


Partir ou revenir ?
Revenir, c'est sûr ! C'est le cas des femmes d'Almodovar qui reviennent de tout même de la mort ! Femmes flouées, cassées et abandonnées par des hommes qui eux partent toujours et pour toujours.
Dans la Mancha, pas d'exception à la règle qui prend des tournants encore plus excessifs. C'est que là, dans cette Espagne plate et desséchée par le vent plus rien ne pousse. De la terre ne sortent plus que des éoliennes... douces mécaniques qui s'agitent au gré du vent. S'il damne ceux de la Mancha en emportant leur corps et leur raison, ce vent sèche aussi les larmes de la douleur. Arrête de pleurer Pénélope !
Meurtrie dans sa chair, meurtri son visage maculé de larmes. Et si dans cette Mancha aride ces larmes omniprésentes allaient féconder le bonheur du pardon et des retrouvailles ? Mi-jardinier, mi-illusionniste Almodovar cultive bien son jardin : et de la matrice pécheresse il enfante l'immaculé... la sainteté. Comme celle de cette N-ième mère courage, la Raimunda.
Véritablement devenue femme dans un corps fragile de Juanis , Penelope Cruz excelle.
Une fois de plus, l'afficionado du kitsch nous livre un mélo terriblement vrai... et cependant fantasmagorique à la fois. Mais c'est pour ça qu'on les aime les films d'Almodo ! Parce qu'il surfe toujours là, entre le réel et le faux/fou, entre les larmes de joie et de peine.

Mille sourires au cours du film... qui me fait tellement penser à chez nous, à la vie du Sud : des bises claquantes à rallonges aux reniflements maniaques de la femme ("ça sent la bête crevée Emmanuelle"), sans oublier les poussées de voix qui font dire aux autres que l'on crie... Retour à l'enfance aussi quand la caméra balaye la Mancha, celle du travers de la vitre de la voiture qui conduit au "pueblo" familial...

Auront-ils aussi un coup de cœur à Cannes ?


site officiel

9 commentaires:

la grande fille a dit…

Quand je relis mes notes de films je trouve ça affreusement réducteur... ya tellement plus à dire !!

Anonyme a dit…

Non commentaire excellent comme le film! Les seconds rôles sont trés bons.
En fait le ton est donné dès les 1ères secondes du film: le "limpieza" du cimetière.

Le papa de la Grande Fille

Anonyme a dit…

"ça sent la bête crevée Emmanuelle" : c'était quoi ça déjà ?

Bérangère a dit…

pour info, la rumeur de CAnnes :
http://mobile.mediametrie.fr/cannes/cannes.html

Babel, cette semaine passe devant Volver

Sources : Médiamétrie - La Rumeur de Cannes 2006 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés.

la grande fille a dit…

on va voir Marie-Antoinette ce soir : je te dirais donc !
Sinon on a vu le Caïman, bien également...

la grande fille a dit…

Ben la "bête crevée"... y a pas grand chose à expliquer si ce n'est qu'au fontange la mère Aurore disait que dans ma chambre ça sentait "la bête crevée"... Parfum d'adolescence !

la grande fille a dit…

Mais C quoi ce "Babel" dont tout le monde parle ???

Anonyme a dit…

A propos de bête crevée : cela s'adressait au rangement dans ta chambre de tout le matériel que tu utilisais aux écuries de la Bouquetière. Ca sentait donc vraiment la bête. Pas de raccourcis !
Aujourd'hui c'est l'inverse, tu utilises trop de parfum d'intérieur!!
Toujours aussi obtus la mère Aurore?

la grande fille a dit…

Oh ! le faux justificatif ! j'hallucine !!!!!
Mais je ne rentrerais pas dans les justifications à mon tour ! Je veux simplement dire que mon matos d'équitation n'est JAMAIS rentré dans ma chambre ! Calomnie !