26 décembre 2007

De grâce oubliez cette idée insensée !

Telle une madeleine de Proust, il me pris hier soir l'envie de regarder Peau d'Âne, film éternellement diffusé à la télé le 26 décembre !
J'en gardais un souvenir délicieux (bon, d'accord je devais avoir 8 ans quand je l'ai vu !), voilà qu'hier, osant à peine y croire, je découvris un conte aux accents grotesques teinté de ridicule, le tout dans une ambiance "seventie's" à vous faire avaler de travers ! Juste HALLUCINANT !
Le décor alterne entre kitsch nauséeux et dernier cri hippie, les lumières scintillent, colorent, passent du turquoise au fuchsia, des mannequins en plastiques voisinent
avec des animaux de la forêt empaillés, le trône du roi est un énorme chat en peluche (effrayant), les chevaux sont bleus et rouges, le logis du Prince illuminé d'arcs en ciel... la liste est non exhaustive évidemment !
On hésite à qualifier ça d'oeuvre post moderne... à moins que ça ne lorgne davantage vers le spectacle de fin d'année au lycée !
Toujours est-il que l'ensemble est indigeste et mal fait... comment est-ce possible que ce film soit passé à la postérité ?? On a presque du mal à trouver tout ça drôle... tant l'ensemble sent l'amateurisme ! Pourtant en 1970, Jacques Demy avait déjà reçu une Palme d'Or pour "les Parapluies"... preuve qu'il savait faire un film !
Peau d'Âne, n'a pas la chance de passer les âges, trop typé ou juste râté, le film reste néanmoins une fantaisie hallucinatoire (on y trouve des allusions à la fumette), une expérience peu glorieuse après l'immersion de Demy aux States... Comme quoi, on n'y ramène vraiment pas que du bon !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis pas d'accord ! peau d'ane est un film qui a un certain temps deja et pour son epoque c'est un film excellent mais meme maintenant avec le retour du kitch il trouve grace aux yeux de plein de monde ( demandez donc a Garance la prof de francais ! elle en est folle de ce film mdr )