27 avril 2012

Mon blog, mon divan

GRANDIR.

Voilà un sacré bout de temps. Un été, comme ça, enfin, pas tout à fait par hasard (j'avais peut-être du l'expliquer dans l'un des tout premiers messages) j'ai ouvert ce blog, un peu parce que tout le monde s'y mettait, aussi parce que mon ami Matthieu en avait crée un et que l'idée m'avait séduite. 
Il me fallait un "pseudo" comme on dit sur la "toile", un sobriquet. J'ai choisi "La Grande Fille" spontanément, c'est un peu comme ça je crois qu'Arnaud m'appelait à l'époque et au fond ça me plaisait bien. 

GRANDE fille. C'est là que je veux en venir. Tout n'est qu'affaire de GRANDIR
Depuis Brune, cela devient encore plus lancinant, avec ces gens tout à fait amicaux, réalistes et plein de leur propre expérience d'ailleurs qui disent en permanence "ça grandit vite ces p'tites choses là... "
En un mot, toute une vie passée à grandir et à BIEN grandir si possible. Pour enfin "DEVENIR GRAND"... Devenir une "GRANDE personne" en somme. 
Moi, même à mon âge j'ai peur des "grandes personnes" même si j'en fréquente quotidiennement ! C'est  une situation totalement absurde, mais véridique. D'ailleurs je revendique absolument ma part de Peter Pan. Je la reconnais et l'assume. 

Je vous propose de rigoler un peu avec Peter Pan et moi !

1er secret / 1er postulat de LGF :
Je décide d'avoir 5 ans. 

La psychologie de comptoir dit : 
"C'est la honte de ne pas couper son cordon !" 
"Hon ! les Tanguy, les Peter Pan !". 

LGF dit : "C'est chouette d'être un gosse de 5 ans de temps en temps, pourquoi en faire un plat de nouilles ? Y'a mort d'homme ? On peut d'ailleurs jouer de son côté "enfant" comme d'un atout "charmeur", pourquoi toujours culpabiliser de ne pas "réussir à grandir " de ne pas "réussir" à s'endurcir à devenir un dur de dur ?, c'est ça la fin en soi ?" 
"Et pourquoi pas tant qu'on y est "tuer" son père, sa mère, son frère et sa soeur comme le préconisent certains chantres de la psychanalyse ?". 
"Et si en prime t'y arrive pas, t'es qu'un raté ! Un Peter Pan !" 
Mieux vaut l'assumer le Peter Pan non ? C'est plus soft...

2ème secret / 2ème postulat de LGF
Je "décide" d'être jaloux (Cf. Clochette).

LGF dit : La jalousie est un sentiment qui s'exprime naturellement chez tout individu, nécessairement dans les fratries. La botte secrète n'est pas de se bouffer le foie, occupation favorite en général, de façon ouverte, plus fréquemment de façon larvée. LGF conseille à chacun de repérer son propre instrument... Non, je ne fume pas la moquette. Je parle comme le Christ, par parabole (oui, les amis, nous nous reconnaîtrons un jour quand vous aurez aussi atteint ces hauteurs spirituelles !!). Oui, donc je disais... Chacun doit travailler à reconnaitre son propre instrument. 
Si j'ai un piano, je n'aurais jamais le violon de mon frère ou de ma soeur... à quoi bon me comparer ? Le jalouser ? En somme, plutôt que de chercher à jouer du violon (comme le frère) avec un piano, ne vaudrait-il pas mieux essayer de jouer à deux un morceau au piano et au violon ? Je laisse méditer les uns et les autres... Toutefois, le sentiment de jalousie est. Il doit également être assumé sans culpabilité non ? Du moment qu'on trouve derrière un style de vie. 

3ème secret / 3ème postulat de LGF
La peur d'affronter les responsabilités des adultes.

LGF dit : Assez bizarrement, LGF était franchement atteinte par ce syndrome. D'une parole presque anodine (j'allais dire insignifiante mais alors c'est pas du tout le cas ) j'ai fait mon deuil de cette affaire. faites qu'elle le soit aussi pour tous les Peter Pan qui me liront !
En vérité, pour soigner nos peurs il ne faudrait faire qu'une seule chose : relire les philosophes anciens. J'vais vous dire, ils avaient quand même inventés la poudre ceux là ! Carpe Diem... 
Simple comme 2 mots. Tout le monde connait cette formule. Mais qui la met ABSOLUMENT en pratique ? Allez ! Levez le doigt ! Ça nécessite un tout petit effort intellectuel, mais ça marche... c'est comme le P.A.P. En somme quand l'angoisse monte, on s'arrête, on respire, on prend, une minute et on se dit dans sa tête voire oralement si cela aide "est-ce que ce à quoi je pense / ce qui me fait peur / ce qui m'angoisse est VRAIMENT à l'ordre du jour ?" sous entendu "dois-je régler la question tout de suite ou demain ou même après demain ?". En principe la réponse est non ! Donc, hop, la pression retombe et c'est bon ! Le défaut de Peter Pan est peut-être de mettre la barre trop haut. Attention ! Je ne parle pas d'ambition. Cela n'a rien à voir. Il faut juste savoir évaluer sa force. Petit à petit, Peter Pan arrivera au sommet de la montagne, tandis que d'un seul pas personne ne le pourrait, même pas une "grande personne" d'ailleurs ! 



Sur ces bons conseils, LGF rend l'antenne, la suite au prochain numéro.

Aucun commentaire: