10 août 2005

La source !



Voilà le roman en question... j'en ai retenu quelques très bonnes réflexions sur la vie à deux, les sentiments et l'amour (platonique et sexuel). Une lecture sympathique, qui n'a cependant pas bouleversé ma conscience (comme dit Roger d'Espigoule).

5 commentaires:

la grande fille a dit…

Je voulais aussi dans ce blog consigner mes lectures...
depuis juillet et la grande fille, j'ai aussi lu

"19 secondes" de Pierre Charras, qui mêle plusieurs destins à la station RER de Nation... monologue de gens dans le métro avant qu'une bombe éclate et brise à jamais leurs projets... Assez troublant... et une bonne leçon pour tous les mous comme moi qui hésite 50 fois avant de prendre une décision... en fait, le temps est compté... faut foncer sinon on râte tout.

"Belle du seigneur" d'Albert Cohen... roman d'amour du XXème que l'on ne présente plus... FASCINANT... juste, drôle et cruel... tragique. J'ai tellement aimé que j'ai commandé des pistes de lectures pour aller encore plus loin et percer les mystères de Solal et Ariane d'Auble... je ferais une note quand j'aurais reçu et potassé le bouquin !

"Picnic at Hanging Rock" de Joan Lindsay ; C par le film que j'ai eu envie de lire le roman. Le film a le titre du livre et c'est Peter Weir qui s'y est collé... Génial ; j'adoré l'ambiance photographique du film (très David Hamilton) et les mystères liés aux jeunes filles chastes, à l'Australie et ses codes moraux... Excellente analyse de la société victorienne et de la dureté de la condition féminine en 1900.

la grande fille a dit…

Je viens de commencer la lecture de "Fanfan". Cela faisait un bail que je voulais lire du Alexandre Jardin... j'étais assez tentée par le "Zèbre", mais je me souvenais assez bien du film... alors G opté pour "Fanfan"... dont ma mémoire n'a gardé aucune trace du film (sans doute à juste titre (c'était un navet non ?)). Les premiers chapitres m'ont apée... j'aime beaucoup la thématique de Jardin... l'idée de maintenir l'etat passionnel du couple toute une vie ! C tellement idéaliste... mais non ! après tout pourquoi ?

la grande fille a dit…

Je viens de terminer la lecture de "Fanfan"... j'ai particulièrement aimé la "morale" si on peut dire du roman... elle m'éclaire beaucoup dans mes doutes actuels... merci Monsieur Ti vous résumez tout ce dont G conscience mais que je n'admets pas toujours...

la grande fille a dit…

C quoi un post ? une rubrique à part ? En même temps C bien de fouiller sur un blog non ? Je suis sûre que l'idée plait à la vieille Baronne... le côté "fouiller" ça fait rat de bibliothèque... mais sur le net...

la grande fille a dit…

Welcome à la vieille Baronne... qui je m'excuse, mais reste le "loup blanc" pour moi...