11 août 2005

Ophélie - Waterhouse


Depuis la lecture de "pride and prejudice" de Jane Austen... G eu une révélation ! Je corrige : grâce aussi à Gilles Ferragu... qui est à la source de ma fascination pour les préraphaélites... mais au fond cela complète ma passion pour le XIXème siècle en Europe...
Oui donc Jane m'a révélée l'Angleterre victorienne... mais vue par les femmes ! Depuis j'ai aussi vu l'adaptation BBC d'"orgueil et préjugés" (merci Zoa) et comme à peut près toutes les nanas normales (Bridget est de mon avis), suis tombée sous le charme du fameux Mister Darcy et de sa chemise mouillée (merveilleusement interprété par Colin Firth) ! Par association d'idées, j'en arrive à John William Waterhouse qui n'est pas à proprement parler un peintre préraphaélite, mais qui par contre représente bien -je trouve- l'ambiance des romans de Jane Austen... Ici en l'occurrence C d'Ophélie qu'il s'agit... on est plus au même siècle et c'est Shakespeare qui nourrit le mythe...

3 commentaires:

la grande fille a dit…

Scoop : l'ouvrage de Peter Trippi sur JW Waterhouse (publié chez Phaïdon) semble désormais disponible en français sur le site amazon.fr (environ 28€)

la grande fille a dit…

Oui... c'est grâce à toi que je l'ai lu... et que du coup les préraphaélites me fascinent encore plus.

Anonyme a dit…

Ah ! Doux souvenirs d'errances à la Tate Britain... *soupir*