24 mai 2006

Tai chi de tous les tai chi


Tel Claudel en Notre Dame... THE Révélation ! Julien me charrie (va ri) car il dit que je suis rentrée dans une secte... Mouais ! Tout ça parce que depuis que j'ai découvert le taï chi je ne râte pas un seul cours... cette année je me suis calmée mais l'an dernier il m'arrivait de faire 4 cours par semaine ! C'est dire ! Julien rigole quand je reviens toute pimpante du Vit'halles et que je lui raconte que j'ai fait le chien, le cobra ou le cygne (et y 'en a encore !). À ces postures animales s'ajoutent les guerriers comme celui de la photo : le guerrier du soleil (là tout le monde éclate de rire... oui c'est la secte !)
Comme le yoga, le but du taï chi est de connecter son corps et son esprit avec un travail sur la respiration. C'est de fait une pratique qui appelle une certaine concentration, un apaisement intérieur quoique le tout passe par un renforcement du corps. Bref pour la faire courte tu es écarlate et dégoulinant de sueur, mais tu te la pètes "trop facile" en maintenant tant bien que mal un sourire sur ton visage (déjà tout un programme !).
Après les premières séances (mémorables), où tu repars en général courbattu de la tête aux pieds... tu commences à douter des bienfaits d'une connection entre ton corps et ton esprit... Qu'elle idée encore ! On ne peut pas laisser les deux tranquilles non ?
Tu commences à remettre en question les vertus de la philosophie asiatique et quitte à douter tu te souviens de Descartes : tu réalises que lui aussi avait découvert le taï chi... mais incognito pour éviter les railleries liées à l'esprit de son siècle (il pratiquait en grand secret dans son cabinet de travail) et que c'est le taï chi qui lui a ouvert la voie des "méditations métaphysiques". Si si. N'est-ce pas lui qui a dit : l'esprit et le corps forment un seul tout ? Étonnant hein ? Comme quoi il faut souffrir pour éléver son esprit !

3 commentaires:

la grande fille a dit…

C marrant de comparer mon profil avec celui découpé aux ciseaux... amusant la ressemblance !

Anonyme a dit…

ahah , bonjour , je le savais mon prof cachait quelque chose , la vérité a fini par se découvrir ah la la.Vrément les femmes....que dire.... Bayram...votre enfant si adoré mdr

Anonyme a dit…

Kes ki raconte ce Bayram ...

Vous faite du yoga mais vous ralez autant en cours, c pas normal ça.

François