15 décembre 2007

Vincible Armada...

L'affiche est alléchante, l'image aussi soignée qu'un tableau de Waterhouse, on y croit... et on a tort !
Au lieu de savourer un superbe film sur la légendaire Elisabeth (avec un "S" s'il vous plait), nous subissons un vaste "n'importe quoi" aussi mal écrit que réalisé !

Alors qu'un tel sujet mérite perles et dentelles, on y trouve grosses ficelles et caricature à gogo sur fond de clip gothique râté.
Hagiographie presque comique, Elizabeth ne se refuse rien, et surtout pas le ridicule ! Philippe II a des airs de pédéraste dégénéré par le catholicisme, Sir Walter Raleigh est le champion vainqueur de l'Invincible Armada ! Finement observé !
On ne connaît pas grand chose à l'histoire de l'Angleterre baroque... mais le film ne trompe même pas le néophyte ! Mal écrit, mal monté, mal réalisé et prétentieux (rien que ça !) ce film à tout pour irriter... et ce jusqu'au bout, lorsqu'une conclusion baroque (c'est le cas de le dire) nous apprend (je cite autant que possible) qu'avant Elizabeth tout allait de travers en Angleterre mais qu'après son règne le royaume fut prospère et pacifié. A en croire l'auteur, la condamnation de Marie Stuart aurait donc tout réglé des problèmes religieux... pas si sûr ! Et fermons les yeux sur le "prospère", nous qui savons que le 17ème siècle fut celui des plus grandes crises qui soient !
Passe encore ces aberrations, si le portrait était beau et bien raconté ! Hélas le film ne montre rien et passe d'une scène à l'autre sans capter une seconde notre attention.
Ceux qui comme moi pensaient voir un film aux images "chiadées" n'en auront même pas pour leurs sous, la SEULE belle image du film est en effet celle de l'affiche... et dure 30 secondes !
Sans décolérer je cherche alors des infos sur ce piètre réalisateur Shekhar Kapur et constate éberluée qu'il est aussi le réalisateur du "premier" Elizabeth, celui de 1998 (déjà avec Cate Blanchett) ! Moi qui me disais "tiens ce serait bien de comparer les deux films... ", l'entreprise est vaine si le réalisateur est le même ! Donc, tous les 10 ans ce type là remet le couvert et refait un film sur le même sujet avec les mêmes acteurs ! Exaltant non ?
Allez, sans rancune... Cate est quand même superbe dans le rôle !

Aucun commentaire: