29 avril 2012

21:21

Tellement de soirs que cela se passe, qu'il est devenu urgent que j'en parle ! 

Depuis des années, lorsque je rentre dans ma chambre et que je regarde d'une manière ou d'une autre les loupiotes rouges de mon réveil, la coïncidence veut que je tombe parfaitement sur les même chiffres heures et minutes. La combinaison la plus fréquente reste néanmoins 21:21. À quoi correspond cette heure et pourquoi ai-je cette propension à me tenir pile poil à ce moment dans cet espace ? Cela mérite à présent sérieuse investigation !
Hier encore, à peine avais-je franchis le seuil de la chambre, mes yeux se dirigent innocemment -je le jure vers la lumière : 21:21 ! INCROYABLE ! 
Un petit réconfort s'empare de moi : comme si tout "ça" ne relevait pas seulement du hasard, comme si cela tenait un peu de la chance ! 
Ce qui est paradoxal, c'est que je ne crois en rien (lourd dossier !).  Je n'ai aucun penchant pour les superstitions malgré mes origines italiennes et seules les questions de télépathie -à la rigueur peuvent susciter ma curiosité. Néanmoins, ces soirs là, j'aime bien faire mon Peter Pan (Cf. message suivant qui est en temporalité antérieur) et rêver que c'est moi qui retourne la clepsydre... 

27 avril 2012

Mon blog, mon divan

GRANDIR.

Voilà un sacré bout de temps. Un été, comme ça, enfin, pas tout à fait par hasard (j'avais peut-être du l'expliquer dans l'un des tout premiers messages) j'ai ouvert ce blog, un peu parce que tout le monde s'y mettait, aussi parce que mon ami Matthieu en avait crée un et que l'idée m'avait séduite. 
Il me fallait un "pseudo" comme on dit sur la "toile", un sobriquet. J'ai choisi "La Grande Fille" spontanément, c'est un peu comme ça je crois qu'Arnaud m'appelait à l'époque et au fond ça me plaisait bien. 

GRANDE fille. C'est là que je veux en venir. Tout n'est qu'affaire de GRANDIR
Depuis Brune, cela devient encore plus lancinant, avec ces gens tout à fait amicaux, réalistes et plein de leur propre expérience d'ailleurs qui disent en permanence "ça grandit vite ces p'tites choses là... "
En un mot, toute une vie passée à grandir et à BIEN grandir si possible. Pour enfin "DEVENIR GRAND"... Devenir une "GRANDE personne" en somme. 
Moi, même à mon âge j'ai peur des "grandes personnes" même si j'en fréquente quotidiennement ! C'est  une situation totalement absurde, mais véridique. D'ailleurs je revendique absolument ma part de Peter Pan. Je la reconnais et l'assume. 

Je vous propose de rigoler un peu avec Peter Pan et moi !

1er secret / 1er postulat de LGF :
Je décide d'avoir 5 ans. 

La psychologie de comptoir dit : 
"C'est la honte de ne pas couper son cordon !" 
"Hon ! les Tanguy, les Peter Pan !". 

LGF dit : "C'est chouette d'être un gosse de 5 ans de temps en temps, pourquoi en faire un plat de nouilles ? Y'a mort d'homme ? On peut d'ailleurs jouer de son côté "enfant" comme d'un atout "charmeur", pourquoi toujours culpabiliser de ne pas "réussir à grandir " de ne pas "réussir" à s'endurcir à devenir un dur de dur ?, c'est ça la fin en soi ?" 
"Et pourquoi pas tant qu'on y est "tuer" son père, sa mère, son frère et sa soeur comme le préconisent certains chantres de la psychanalyse ?". 
"Et si en prime t'y arrive pas, t'es qu'un raté ! Un Peter Pan !" 
Mieux vaut l'assumer le Peter Pan non ? C'est plus soft...

2ème secret / 2ème postulat de LGF
Je "décide" d'être jaloux (Cf. Clochette).

LGF dit : La jalousie est un sentiment qui s'exprime naturellement chez tout individu, nécessairement dans les fratries. La botte secrète n'est pas de se bouffer le foie, occupation favorite en général, de façon ouverte, plus fréquemment de façon larvée. LGF conseille à chacun de repérer son propre instrument... Non, je ne fume pas la moquette. Je parle comme le Christ, par parabole (oui, les amis, nous nous reconnaîtrons un jour quand vous aurez aussi atteint ces hauteurs spirituelles !!). Oui, donc je disais... Chacun doit travailler à reconnaitre son propre instrument. 
Si j'ai un piano, je n'aurais jamais le violon de mon frère ou de ma soeur... à quoi bon me comparer ? Le jalouser ? En somme, plutôt que de chercher à jouer du violon (comme le frère) avec un piano, ne vaudrait-il pas mieux essayer de jouer à deux un morceau au piano et au violon ? Je laisse méditer les uns et les autres... Toutefois, le sentiment de jalousie est. Il doit également être assumé sans culpabilité non ? Du moment qu'on trouve derrière un style de vie. 

3ème secret / 3ème postulat de LGF
La peur d'affronter les responsabilités des adultes.

LGF dit : Assez bizarrement, LGF était franchement atteinte par ce syndrome. D'une parole presque anodine (j'allais dire insignifiante mais alors c'est pas du tout le cas ) j'ai fait mon deuil de cette affaire. faites qu'elle le soit aussi pour tous les Peter Pan qui me liront !
En vérité, pour soigner nos peurs il ne faudrait faire qu'une seule chose : relire les philosophes anciens. J'vais vous dire, ils avaient quand même inventés la poudre ceux là ! Carpe Diem... 
Simple comme 2 mots. Tout le monde connait cette formule. Mais qui la met ABSOLUMENT en pratique ? Allez ! Levez le doigt ! Ça nécessite un tout petit effort intellectuel, mais ça marche... c'est comme le P.A.P. En somme quand l'angoisse monte, on s'arrête, on respire, on prend, une minute et on se dit dans sa tête voire oralement si cela aide "est-ce que ce à quoi je pense / ce qui me fait peur / ce qui m'angoisse est VRAIMENT à l'ordre du jour ?" sous entendu "dois-je régler la question tout de suite ou demain ou même après demain ?". En principe la réponse est non ! Donc, hop, la pression retombe et c'est bon ! Le défaut de Peter Pan est peut-être de mettre la barre trop haut. Attention ! Je ne parle pas d'ambition. Cela n'a rien à voir. Il faut juste savoir évaluer sa force. Petit à petit, Peter Pan arrivera au sommet de la montagne, tandis que d'un seul pas personne ne le pourrait, même pas une "grande personne" d'ailleurs ! 



Sur ces bons conseils, LGF rend l'antenne, la suite au prochain numéro.

26 avril 2012

LGF veut sa flûte

5 ans à supporter l'agité du bulbe... avec un brin de jugeote pas mal d'entre nous devraient cliquer (ou à l'ancienne glisser dans l'enveloppe selon les bureaux de vote) sur le "bon" bouton le 6 mai prochain non ? 
Hier, j'ai écouté avec, autant que possible, objectivité François Hollande lors de sa conférence de presse. J'ai toujours bien aimé François Hollande et considéré, à tort ou à raison, qu'il incarnait un personnage à la moralité irréprochable, donc droit, doté d'un grand esprit de synthèse, donc intelligent et doué d'humour ce qui ne gâte rien. Hier, dis-je, je lui ai retrouvé toutes ces qualités, qu'il a perfectionné, rapidement, c'en est stupéfiant. C'est vrai, il y a peu encore il était crédité de rien du tout dans les sondages, quelques petits pour cents. Hier, dis-je, il était comme "déjà président" : solennel, grand, détaillant un programme qui semble pour le moins extrêmement bien préparé. Quelle maîtrise ! S'agit-il de mots ? Tout cela est-il creux ? En apparence,  le parti socialiste semble avoir vraiment travaillé. Oh, j'imagine qu'il y aura des ratés et que voter Hollande est aussi voter pour des propositions qui sont d'ailleurs contraires à certaines de mes opinions, mais l'ensemble brille en comparaison des idées nauséabondes du rival qui s'impose à droite : beurk ! 
Chez nous, le champagne est déjà au frais. Quand j'y pense, j'ai le coeur tout serré : "allez kiki ! tu vas gagner !"

20 avril 2012

Recommandé


Film validé par LGF.
Nuri Bilge Ceylan est un maître... Du film toujours aussi subtil, silencieux, calme mais efficace. Avec bien peu de choses, une tension énorme, ce doit être cela le grand Art ! En prime une image sublime... qu'on aime ou qu'on aime pas je suppose tant le parti pris est tranché, mais LGF aime et plébiscite. Elle attend avec impatience que la bibliothèque acquière Il était une fois en Anatolie, le dernier du même auteur...

19 avril 2012

Je ne sais rien faire

(suite de "je remets en place mon blog")
Fouillant mon disque dur à la recherche du temps dans une certaine mesure... mais de mes illustrations plus directement, je tombe sur une série de dessins scannés.
Cette main (la mienne), je l'ai croquée à la va vite un soir, à Carqueiranne, dans mon lit ; je m'en souviens maintenant. J'étais vaguement désoeuvrée, comme souvent et comme dans ces moments le stylo est toujours un ami, qu'il s'agisse d'écrire ou de dessiner.
J'ai l'habitude (on est foldingo ou on l'est pas !) de dire que je suis nulle à tout... mais de temps en temps mon regard croise la VRAIE (!) réalité, celle qu'inconsciemment je ne vois jamais... Dans ces moments précis de lucidité (en voilà un !), je me congratule et me dis que dans mes mains y'a quand même deux trois choses que je tiens de façons sûre...
... le 7 mai, il l'a dit ça va CHANGER moi aussi j'ai bien envie de changer et de prendre (un peu au moins) confiance en moi !

17 avril 2012

Louis Jouvet l'a dit :


... et si nous mettions un peu de poésie dans notre comédie ?
photographie : rue de Kotor, Monténégro.

12 avril 2012

Est-ce possible ?

Alors que je galère à reconstruire mon blog (j'ai perdu en un clic des centaines d'images collectées en... 7 ans*), je tombe sur cette photo : Barbie-Klimt !
Malgré les apparences (!) la grande fille n'en a pas fini d'être une (petite) fille : quand va-t-elle cesser de regarder les Barbie dans les rayons de jouets ?


* un jour (peut-être), je déverserais tout le fiel produit par cet évènement dans un long message totalement vain mais un brin libérateur...
Pour l'heure je dois m'armer de patience et récupérer mon rocher pour le rouler tel Sisyphe.
J'ai pensé très sérieusement clôturer le blog, mais il compte beaucoup trop pour moi. Alors après des journées à buter devant l'obstacle, je n'avais guère qu'une seule solution...