19 décembre 2010

Le temps de la coïncidence

J'avais déjà parlé de ce tableau de Gérôme.
Cartésienne comme pas deux, j'adore pourtant me trouver nez à nez avec le hasard et la coïncidence. En voici un bref exemple : la semaine dernière, dose de Cinéma hebdomadaire oblige, je découvre Le temps de l'innocence de Martin Scorsese.
(Je la fais courte) :
L'intrigue se déroule dans la haute société new yorkaise, petite caste étriquée et puritaine, bref, les Belmont, famille modèle, donnent un bal auquel Newland Archer, un jeune avocat (Daniel Day-Lewis) est convié. Alors qu'il déambule de la salle de danse aux salons, son regard -et le notre- balaie le paysage tandis qu'une voix off précise sa pensée et le ressenti de son "intronisation" dans ce beau monde bien conformiste... et là : le tableau ! Comme si Scorsese l'avait choisi sur mesure, rien que pour moi ! Petit instant de bonheur !

Aucun commentaire: